Qu’est-ce qu’un Data Analyst ?

(What is an analyste de données ?)

  • Quelles sont ses missions ?
  • Et concrètement, que fait-il ?
  • 3 questions à Franck Raymond, data analyst
  • Quelles sont ses compétences ?
  • Être Data Analyst chez i-BP ?

quelles sont ses missions ?

 

Le Data Analyst a pour mission d’exploiter et d’analyser les données – ou datas, d’émettre des recommandations et observations afin de résoudre une problématique métier. Il est, en quelque sorte, le Sherlock Holmes de l’informatique.

Dans ce sens, son activité consiste à identifier, extraire et analyser les données relatives à un besoin métier. Les conclusions de ses analyses facilitent la prise de décision des équipes. Il contribue également à la modélisation et à l’architecture des données et participe au choix des outils et de l’infrastructure Big Data.

Et concrètement, que fait-il ?

 

Le Data Analyst ou analyste de données effectue de la veille technologique. Il analyse les développements les plus récents.

Il recherche des solutions pour l’intégration des nouvelles informations dans les produits, applications ou services existants ou pour la création de nouvelles solutions.

Il exploite les connaissances provenant d’un large spectre d’experts sur les technologies nouvelles ou émergentes, ce qui fait qu’il cogite pas mal…

Il conçoit et développe des composants logiciels et/ou des composants matériels et/ou des composants de déploiement conformes aux spécifications requises, de façon autonome.

Il élabore et exécute des procédures de tests systématiques pour les systèmes informatiques ou les exigences d’utilisabilité pour garantir la conformité avec les spécifications de conception fonctionnelle ou technique.

Il produit des documents et des rapports afin d’attester des exigences de certification, même si parfois, c’est le Dr Watson qui les rédige.

Quelles sont ses compétences ?

 

Il suit une méthodologie systématique d’analyse et de construction des composants et interfaces requis. Il peut être amené à réaliser des tests unitaires et de système ou encore à mettre en place des programmes de tests afin de garantir la satisfaction des exigences.

Il garantit que les nouveaux composants/systèmes ou ceux mis à jour fonctionnent comme prévu et qu’ils sont conformes aux normes internes, externes, nationales et internationales, y compris la sécurité informatique, l’utilisabilité, la performance, la fiabilité ou la compatibilité.

Il rédige des documents qui décrivent les produits, services, composants, procédures, indicateurs de gestion ou applications afin de répondre aux besoins documentaires de manière appropriée. Il assure la veille documentaire afin de procéder à l’actualisation de la documentation

Il gère les problèmes. Le Data analyst identifie et résout la cause initiale des incidents.
Il anticipe les causes profondes des problèmes informatiques.
Il met en place un système de gestion des connaissances fondé sur la récurrence d’erreurs courantes.

En Mac Gyver de la data, il prend des décisions judicieuses dans des situations tendues et les actions appropriées pour minimiser l’impact. Il identifie rapidement le composant défaillant, choisit de réparer, de remplacer ou de reconfigurer ou de le faire faire.

Il coordonne les activités ou les chantiers et planifie son activité en intégrant les contributions d’autrui. Il priorise ses tâches et gère des activités dans le respect de la qualité, du coût et des délais.

Il analyse et diagnostique, décompose une situation, un sujet, un problème en ses points clés et en identifie les relations. Il élabore un raisonnement structuré pour proposer des recommandations ou scenarii ou poser un constat et analyse des éléments complexes du fait des impacts.

Il transmet les informations, les prépare et les structure, tout en adaptant sa communication en fonction du public visé.

Etre data analyst chez i-BP

 

Au sein de la Direction Data, le Data Analyst évolue dans une équipe poly-compétente.

Il est impliqué à tous les niveaux du projet et ses recommandations sont essentielles pour le mener à bien. En fin observateur, il sait être force de proposition.

Il travaille avec de nombreux métiers et sa curiosité est son plus bel atout.

 

Retrouvez nos offres d’emploi