Ingénieur conception développement

Qu’est-ce qu’un Ingénieur Conception / Développement ?

  • Quelles sont ses missions ?
  • Et concrètement, que fait-il ?
  • Quelles sont ses compétences ?
  • Les spécificités chez i-BP

Quelles sont ses missions ?

 

L’ingénieur conception développement a plusieurs casquettes. Il est, de manière générale, réalisateur et concepteur logiciel. Mais il peut, en plus, être amené à endosser d’autres rôles sur les projets ou les produits en maintenance sur lequel il est affecté.

Multitâches, il définit les spécifications  : “specs” pour les initiés (et non, il ne s’agit pas de charcuterie italienne !). Il conçoit, réalise et met à disposition une solution en respectant différentes contraintes : évolutions souhaitées, normes, coûts, qualité et délais.

Et concrètement, que fait-il ?

 

L’ingénieur conception développement est en charge de formaliser ce que l’on appelle la conception applicative.

C’est-à-dire la production de son programme/composant de la conception au support en phase d’exploitation en passant par la gestion de la phase de tests.

Dans un premier temps, il réalise le code du logiciel (composants, base de données, documents de conception…), comme Mr Robot, sans la schizophrénie (oups, pardon pour le spoil !). Il prend alors en compte la future intégration de ce code au sein de l’environnement préexistant (dans le S.I. actuel) et produit les divers documents conditionnels au démarrage.

Par la suite, il assure le bon fonctionnement des programmes/composants sur lesquels il intervient en mettant en place des tests unitaires exhaustifs et des tests automatisés (un peu comme si Han Solo et C3PO réparaient ensemble le Faucon Millénium).

De ses tests, il gère l’avancement des recettes et campagnes en garantissant la disponibilité des environnements de tests.

Il est responsable de l’analyse et des corrections de potentielles anomalies survenant dans les différentes phases du projet (phase de tests, de mise au point ou d’exploitation).

Enfin, il s’occupe de la veille technologique et se positionne en tant qu’accompagnateur et  support pour les utilisateurs qui pourront être touchés par des évolutions métiers, ce qui est monnaie courante dans l’informatique.

Quelles sont ses compétences ?

 

Développer l’efficacité et le travail d’équipe

L’ingénieur conception développement propose des solutions d’optimisation harmonieuses pour accomplir voire outrepasser les objectifs, sans pour autant générer de la sur-qualité. Il s’implique personnellement au service de la performance générale.

Prendre des initiatives et agir avec le sens de l’entreprise et du client

Il adopte une posture volontaire et prend en compte les enjeux et les contraintes de l’entreprise et de ses clients. Il est engagé dans la démarche de progrès, d’amélioration continue et de décision de l’entreprise. Pour cela, il met sa créativité au service des enjeux corporate et collabore dans l’intérêt de la société et de ses clients (aussi bien internes qu’externes). En bref, il est pro-actif, créatif et force de proposition !

Effectuer de la veille technologique 

Il décompose les développements les plus récents et recherche des solutions pour l’introduction des nouvelles informations au sein des produits, applications ou services déjà présents. Il travaille aussi sur la création de nouvelles solutions en analysant les évolutions technologiques.

Concevoir et développer les composants 

Il développe et conçoit des composants (logiciels et / ou matériels et/ou déploiement) complexes conformément aux spécifications requises.

Il suit une méthodologie systématique d’analyse et de construction des composants et interfaces requis.

Pour cela, il peut être appeler à mettre en place des tests unitaires et de système afin d’assurer la satisfaction des exigences.

Tester 

L’ingénieur conception développement est garant du bon fonctionnement des composants/systèmes sur lesquels il a travaillé. Il en atteste la conformité aux normes (internes, externes, nationales et internationales), la sécurité informatique, l’utilisabilité, la performance, la fiabilité et la compatibilité.

Cela implique de préparer et exécuter des procédures de tests systématiques pour les systèmes informatiques dans le but d’assurer la conformité avec les particularités de conception fonctionnelle ou technique. Dès lors, il recueille les résultats avec l’analyse correspondante.

Il élabore des scénarii pour éprouver les vulnérabilités potentielles des tests, comme Lex Luthor quand il cherche à s’en prendre à Superman.

Produire / Réaliser de la documentation et des documents 

L’ingénieur conception développement précise les exigences que doit respecter la documentation en fonction de l’objet et du contexte auquel il s’applique.

De là, il produit des documents qui dépeignent les produits, services, composants, procédures, indicateurs de gestion ou applications.

Gérer les problèmes 

Il doit identifier et résoudre les incidents depuis leurs causes initiales et anticiper les causes profondes des problèmes informatiques.

Il classe et répertorie (par symptôme et par résolution) les incidents et les interruptions de service auxquelles il a pu être confronté.

Analyser et diagnostiquer 

Il décompose une situation, un sujet, un problème en ses points clés et en distingue les relations. Il articule son analyse pour édifier un constat d’une situation, d’un sujet, d’une problématique.

Globalement, il élabore une réflexion structurée pour ensuite présenter des recommandations, scénarios et solutions ou établir un constat.

 

Les spécificités chez i-BP

 

Chez i-BP, l’ingénieur conception développement fait partie d’une pizza team. Tout comme les Avengers, l’équipe s’épaule et s’entraide pour mener à bien les projets.

 

Retrouvez nos offres d’emploi