Qu’est-ce qu’un Product Owner ?

 

  • Quelles sont ses missions ?
  • Quelles compétences faut-il ?

Quelles sont ses missions ?

 

Le Product Owner (ou PO – à prononcer Pi Ô quand on est “in”) est membre d’une équipe de développement agile, il a pour rôle d’animer la conception d’un produit en étant l’interface entre les clients, les décideurs et l’équipe de développement.

Tel Frodo Baggins avec l’anneau, il est le garant de la vision client et doit emmener celle-ci à bon port en évitant les nombreuses embûches qui l’attendent lors de ce périple.

Lourde est la tâche pour le porteur de l’anneau de la vision. On le sait : la vision client est puissante. Si puissante qu’elle témoigne d’une volonté propre et peut également parfois envahir son porteur qui ne doit pas se laisser déborder par elle.

Nombreux seront les Nazgûl qui pour de vils motifs tenteront d’intercepter le porteur de la vision client afin de se l’approprier pour de vils desseins. La puissance de cette vision est telle qu’elle peut même corrompre les cœurs les plus purs et c’est au sein même de l’équipe de développement que la menace pourrait se trouver. Il serait en effet tentant pour chacun d’accaparer cette précieuse vision client.

Vous êtes étranger à la Terre du Milieu et son histoire ? Pour résumer : le PO a pour mission de garantir qu’un projet répondra aux attentes de ses utilisateurs, mais également que ses attentes soient clairement exprimées et émises dans une logique cohérente avec la matrice de compromis.

Ainsi le PO priorise les différents éléments de la réponse technique et fonctionnelle. La priorisation se fera sur la base de la demande du client bien entendu, mais également en tenant compte de la capacité à faire des équipes (la fameuse CAF, non pas celle-là, l’autre…), les contraintes techniques et réglementaires (RGPD et autres acronymes tant aimés).

Il est garant du MVP (minimum viable product ou produit minimum acceptable si vous ne parlez pas l’elfique) et participe à la motivation de l’équipe en partageant régulièrement les feedbacks du client.

Quelles compétences faut-il ?

 

La maîtrise du cycle agile : au même titre que le Scrum Master il participe activement à la vie de l’équipe. Présent lors des démos, rétros et sprint planning il assure un cycle de développement serein et un feedback continu sur les fonctionnalités développées par l’équipe.

Un bon socle technique : s’il ne développe pas lui-même, le PO est en mesure de comprendre les problématiques rencontrées par l’équipe et peut être amené à proposer des solutions. Ce socle technique lui permettra également de faciliter le dialogue entre les développeurs et les utilisateurs en s’assurant d’une bonne compréhension mutuelle.
De l’organisation : parce qu’un projet agile se doit d’être rigoureux, le PO doit être capable de faire preuve de synthèse lorsqu’il présente les attentes des utilisateurs. Son travail servira de référence aux développeurs : il doit donc être mesure de donner une vision claire. Ce sens de l’organisation sera également un gage de transparence vis-à-vis des utilisateurs et des financeurs de l’application.

De la réactivité : La vie d’un projet est soumise à de nombreux aléas et même s’il est connu que les utilisateurs, pas plus les décideurs, ne changent jamais au grand jamais d’avis, le PO doit être en mesure d’intégrer rapidement de nouvelles demandes au backlog produit et donc de revoir la priorisation qui aura été établie.

Rigueur, diplomatie et pédagogie : Étant amené à réaliser des arbitrages à travers ses priorisations, le PO aura vite fait de mécontenter l’une ou l’autre des parties prenantes du projet. Il devra donc faire preuve de la plus grande pédagogie dans la présentation de ses décisions et de diplomatie lors des inévitables négociations et compromis qui pourront être proposés.

 

Vous l’aurez compris : chez i-BP, PO c’est plus qu’un rôle ou un emploi : c’est un sacerdoce ! Alors êtes-vous prêt à relever le défi et rejoindre la communauté des PO ? 

 

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