Développeur logiciel

Qu’est-ce qu’un développeur logiciel ?

  • Quelles sont ses missions ?
  • Et concrètement, que fait-il ?
  • 3 questions à Benoît Munoz, développeur logiciel
  • Quelles sont ses compétences ?
  • Les spécificités chez i-BP

Quelles sont ses missions ?

 

Parfois appelé aussi programmeur (ça c’était avant) ou ingénieur développement (un peu trop sérieux peut-être ?), c’est un pro des lignes de code.

Il se base sur les spécifications, un cahier des charges précisant les fonctionnalités attendues par l’utilisateur, pour concevoir et mettre en œuvre une solution logicielle.

De l’analyse à l’application en passant par la programmation, il connaît tous les rouages pour mettre au point des programmes informatiques sur mesure, c’est son côté couteau suisse, pardon, poly-compétent.

Il aurait voulu être un artiste, et il aurait pu, car il maîtrise l’art du code, celui du test mais jongle aussi avec les coûts et les délais !

Généralement il écrit la totalité de son scénario, parfois il complète ou corrige un existant, passant selon les projets de la conception à la maintenance, aussi facilement que RuPaul change de tenue.

D’ailleurs il peut endosser des rôles supplémentaires selon son expérience, son autonomie et l’étendue de ses compétences.

Et concrètement, que fait-il ?

 

Il est à la fois concepteur et développeur.

Responsable de la programmation, cest-à-dire de l’écriture du code, il rédige et suit le cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre pour créer le programme (informatique, pas de cinéma, même si c’est un acteur essentiel de l’équipe). Il est capable d’exercer une lecture critique des spécifications fonctionnelles et techniques pour les préciser ou les compléter.

Il conçoit le code et programme les développements appropriés, soit en partant de l’existant pour une refonte, soit en partant de zéro pour une création, en utilisant ou non un framework (Zend, Symfony, etc.) ou un CMS (Drupal, WordPress, Joomla, etc.). D’accord, là, cela devient technique.

Il prend en compte l’intégration de son produit dans le SI. SI signifie Système d’information et celui des Banques Populaires s’appelle Equinoxe, merci d’avoir posé la question !

Il a le goût du travail bien fait, comme tout artisan, et pour s’assurer de la qualité de son livrable, le développeur logiciel met en œuvre les tests unitaires les plus exhaustifs et réalise les tests automatisés nécessaires. Il analyse et corrige les anomalies identifiées dans les phases de test ou d’exploitation.

Quelles sont ses compétences ?

 

Pour faire tout cela, et plus encore, le développeur logiciel met en œuvre des compétences multiples et variées. Il intervient sur toutes les phases du projet, de la définition du besoin à la maintenance, en passant par les phases itératives de cadrage, de conception de l’architecture, de développement et bien entendu de suivi. Il n’est pas seulement un technicien IT pointu, il est aussi garant du bon déroulement du projet, dans le respect des délais et des coûts et c’est un équipier impliqué.

Notre état d’esprit et le sien ? Travailler ensemble, agir dans le sens de l’entreprise et du client, développer l’efficacité, prendre des initiatives !

Le concepteur d’application fait de la veille technologique mais cela ne l’empêche pas d’être adepte de la sieste, le dimanche.

Concevoir les composants, développer, tester, réaliser si nécessaire la documentation liée, font partie de son quotidien. Il peut également assurer un rôle de maintenance, ajoutant gérer les problèmes, analyser et diagnostiquer à la liste de ses compétences.

Il contribue à la vie du produit de bout en bout : des spécifications à la mise en production, ainsi qu’au support et au run. Chez Informatique Banque Populaire, le développeur devient Full Stack.

Les spécificités chez i-BP

 

Chez Informatique Banque Populaire, le développeur logiciel travaille en mode agile au sein d’une pizza team, mais il ne se nourrit pas exclusivement de cette délicieuse spécialité italienne et de soda, quoique…. Il y développe des logiciels certes mais aussi de la poly-compétence, en termes de techniques, de langages informatiques et de rôles.

Ainsi le rôle de Scrum Master peut lui être confié. Le Scrum Master occupe un rôle central dans l’équipe où il est le garant de « l’agilité à l’échelle » déployée depuis 2017 sur l’ensemble de nos projets.

 

Retrouvez nos offres d’emploi