Architecte du SI

Qu’est-ce qu’un architecte du système informatique ?

 

  • Quelles sont ses missions ?Architecte du système d'information
  • Et concrètement, que fait-il ?
  • Quelles sont ses compétences ?
  • Être architecte du SI chez i-BP

Quelles sont ses missions ?

 

S’il y a un emploi qui permet de prendre de la hauteur et de profiter d’une vue à 360°, c’est bien celui d’architecte du système informatique (que vous pouvez également appeler architecte du système d’information, c’est au choix).

A ce stade, on sait bien que vous aviez immédiatement pensé à Spiderman… mais non ! Quoique notre architecte du SI ose aussi l’équilibre, mais c’est un autre sujet…

En alignement avec la stratégie de l’entreprise, il définit et pilote l’évolution de l’architecture du SI. D’un point de vue fonctionnel comme d’un point de vue technique, il est le garant de la cohérence globale sur le périmètre domaine ou produit impacté.

Nouveau projet, nouveau produit, nouveaux développements… l’architecte est systématiquement partie prenante dans la définition et la mise en œuvre de la solution informatique.

Puisque le parallèle est évident, on ne construit pas une nouvelle maison sans s’assurer – auprès des autorités compétentes – qu’elle s’intègre parfaitement dans son environnement !

Et concrètement, que fait-il ?

 

Il conçoit et construit l’architecture des projets conformément aux exigences qui lui ont été formulées mais toujours dans le respect de la cohérence globale du système informatique et en alignement avec les orientations définies par l’entreprise.

Aux côtés des équipes de développement, il assure la vision globale de la solution et coordonne les différents contributeurs techniques ainsi que les travaux d’architecture. Que ce soit pour la construction comme pour l’évolution des produits, il accompagne les métiers d’édition logicielle de bout en bout.

Anticipation des enablers et assets technologiques, cibles d’évolution du SI, définition des feuilles de route et études d’impact, élaboration et maintien du référentiel d’architecture technique de l’entreprise… l’architecte du SI est à la fois au cœur du système et son plus grand protecteur ! Une sorte de mix entre Obi-Wan Kenobi et un gardien du temple Jedi.

Quelles sont ses compétences ?

 

L’architecte du SI développe l’efficacité permettant de mettre en œuvre la bonne solution au meilleur coût. Interprète polyglotte en langage technique comme en vulgarisation, animateur d’un collège d’experts, il s’implique personnellement au service de l’efficacité du travail en équipe : tel Captain America, la team, ça le connaît !

Communicant, agile et avec un sens aiguisé du client, l’architecte du SI est un expert caméléon qui sait évoluer dans de nombreuses configurations.

On sait pouvoir compter sur son esprit d’initiative et sa créativité : à lui de proposer et d’organiser de nouvelles solutions au service des enjeux de l’entreprise et de ses clients, qu’ils soient internes comme externes.

ETRE architecte du SI chez i-BP

 

Loin d’être un expert hors-sol ou hors les murs, l’architecte du SI travaille en étroite proximité avec les équipes qui ont en charge le développement et la maintenance des applicatifs. De la conception à la mise en production, il est impliqué à toutes les phases de vie du produit, fidèle à la devise « you build it, you run it ».

Il parle process et possibilités techniques, formalise la mise en œuvre des solutions, évalue avec précision les coûts comme les risques et assure aussi la veille technologique.

Fort de son expertise et de ses missions de prospective, il se positionne en véritable conseil, élabore des scenarii et éclaire les équipes de direction sur les innovations potentielles.

Les pieds sur terre et la tête dans les nuages, en bon équilibriste, c’est peut-être aussi un peu Spiderman finalement…

Retrouvez nos offres d’emploi