Chef de projet

Qu’est-ce qu’un chef de projet ?

Chef de projet

  • Quelles sont ses missions ?
  • Et concrètement, que fait-il ?
  • 3 questions à Philippe Lagneaux, chef de projet
  • Quelles sont ses compétences ?
  • Être chef de projet chez i-BP

Quelles sont ses missions ?

 

Sa mission globale s’apparente souvent tout autant à celle d’un chef d’orchestre que d’un responsable informatique. En effet, il coordonne et pilote les projets qui lui sont confiés tout en produisant parfois lui-même.

De l’analyse des besoins à la livraison du produit, il utilise à la fois des savoir-faire techniques et de management.  Il met en musique les contributions des différents acteurs, plus souvent développeurs que trombonistes, même si certains savent parfois jouer du clavier comme de la coulisse.

Son client est roi et le project leader (yes, sir) traduit les demandes en solutions numériques. Il s’assure du bon déroulement du programme tant au niveau de l’organisation que des moyens mis en œuvre, de l’expression du besoin jusqu’à son déploiement.

Enfin, le chef de projet s’assure de la production et de la qualité de l’ensemble des livrables. Comparable à maître Yoda par sa sagesse, il veille à répondre aux exigences en termes de périmètre, coût, qualité et délais et conduit les projets dans le respect des normes et des procédures d’i-BP. Nombres de jeunes Padawans le prennent pour exemple et grandissent à ses côtés !

Et concrètement, que fait-il ?

 

Le responsable de projet informatique est un avant tout un meneur, de projet certes mais aussi d’hommes. Organisation, coordination et animation d’équipe font partie de son quotidien. Ambitieux mais motivant surtout ! Heureusement chez Informatique Banque Populaire on peut faire évoluer sa carrière et conserver l’esprit d’équipe.

Le chef de projet ne s’arrête pas à la porte de la banque ! Il organise les travaux pour assurer l’accompagnement, la livraison, le déploiement et le post-déploiement de la solution et met en place les suivis qui vont avec. Un peu comme un livreur qui ne se contenterait pas de jeter le colis par-dessus la clôture mais resterait aux côtés du destinataire quand il ouvre le paquet et même quand il utilise sa Game Boy pour la première fois.

Avec lui tout est carré, il identifie les risques et les adhérences et pilote les plans d’actions associés. Il est garant de la tenue des engagements budgétaires, s’assure de la planification et du suivi de l’avancement des livrables, fait du reporting mais il sait aussi lever le pied ! Les moments d’échange et de convivialité sont là pour lui éviter d’avoir la tête…au carré !

Faire partie d’un grand groupe, c’est aussi échanger et travailler en transverse avec des partenaires dans le Groupe BPCE et intervenir à son niveau dans les instances de décision.

Plan de communication, présentations, pour promouvoir le projet, pas besoin d’être Batman mais il faut parfois défendre son produit et son équipe !

Quelles sont ses compétences ?

 

Etre chef de projet informatique chez Informatique Banque Populaire, c’est d’abord partager un état d’esprit : travailler ensemble, agir dans le sens de l’entreprise et du client, développer l’efficacité et prendre des initiatives !

C’est aussi bien sûr gérer les projets, et les changements qui surviennent forcément, et en parallèle mettre en œuvre la politique qualité, piloter les risques et améliorer les processus. On retrouve bien là notre maître Yoda, concentré et capable de jauger la situation en un éclair de sable laser.

En bon project leader, il sait faire la différence avec ses qualités humaines, adapter sa communication à son public et si besoin argumenter pour convaincre son auditoire.

 

Etre chef de projet chez i-BP

 

Chez Informatique Banque Populaire, le mode produit est à l’échelle de notre enthousiasme et le chef de projet, qu’il soit italien, martien ou breton travaille avec agilité au sein d’une pizza team.

Dans son activité d’animation d’une équipe, il peut donc être amené à endosser le rôle de Scrum Master.

Retrouvez nos offres d’emploi