Qu’est-ce qu’un Scrum Master ?
- Quelles sont ses missions ?
- Et concrètement, que fait-il ?
- 3 questions à Simon Dufourd, Scrum master
- Quelles sont ses compétences ?
- Les spécificités chez i-BP
Quelles sont ses missions ?
Le Scrum Master (oui, encore un terme anglophone, mais franchement, Maître Scrum, c’est sympa, mais ça fait très Yoda, non ?) est membre d’une équipe de développement agile, son rôle au sein de cette équipe est de l’animer et d’en faciliter le fonctionnement dans la mise en œuvre de la méthode Scrum.
Il est le garant du respect des principes agiles et de l’application des pratiques associées.
Il protège l’équipe et l’aide à surmonter les obstacles qui se présentent. C’est un peu un mélange entre Ghandi et Captain America.
Il soutient les équipiers dans la recherche de l’autonomie dans une démarche d’amélioration continue (parce qu’il ne peut pas non plus être toujours derrière eux).
Il agit au quotidien pour le maintien de la motivation des équipiers.
Dans un contexte multi-équipes ou d’organisation « à l’échelle », un Scrum Master transverse peut être amené à animer, aiguiller, impulser les Scrum Master de plusieurs équipes.
Et concrètement, que fait-il ?
Le Scrum Master est le garant du respect de la méthode agile par l’équipe. Animateur des rituels qui jalonnent le fonctionnement d’une équipe, il a pour rôle principal de faciliter les interactions entre et avec les membres d’une équipe.
Il participe au murissement du backlog et à l’élaboration du DOR et du DOD. Et comme cette phrase est assez complexe pour les non-initiés, en voici une autre version : Il participe à la réflexion sur la liste des fonctionnalités du projet et à l’élaboration du DOR (definition of ready), donc ce qui est prêt à être lancé et du DOD (definition of done), ce qui peut sortir du backlog.
Il veille ainsi au bon avancement des différents éléments qui composent le backlog de l’équipe. Garant de la sérénité de l’équipe il s’assure d’un niveau de charge adapté et protège l’équipe d’éventuelles perturbations extérieures, avec un expecto patronum.
Le suivi des différents indicateurs (vélocité, burndown chart, rétro) réalisé par le Scrum Master garantit un suivi de l’activité de l’équipe, réalisé en toute transparence.
Lors des rétrospectives, il anime les échanges et permet et facilite l’expression de l’ensemble de l’équipe dans un objectif d’amélioration continue.
Quelles sont ses compétences ?
Il développe l’efficacité de l’équipe : en proposant des solutions d’optimisation pour atteindre les objectifs sans surqualité, il contribue fortement à la mise en œuvre de la bonne solution au meilleur cout.
Il est le pivot du travail collaboratif : il s’implique personnellement au service de l’efficacité du travail en équipe en proposant, en fonction du contexte, des améliorations adaptées pour favoriser le travail d’équipe.
Il prend des initiatives : il prend des initiatives et fait preuve de créativité au service des enjeux de l’entreprise et développe des propositions d’amélioration adaptées et argumentées.
Il agit avec le sens de l’entreprise et du client : il comprend les enjeux et les contraintes de l’entreprise et de ses clients. Il porte les besoins de ses clients dans le respect des décisions de l’entreprise.
Il anime un groupe de personnes : Le Scrum Master est l’animateur d’un groupe de personnes et utilise des méthodes de travail en cohérence avec les objectifs du groupe. Il a un usage avancé des techniques collaboratives et participatives.
Les spécificités chez i-BP
Chez Informatique Banque Populaire, les équipes agiles sont organisées sous la forme de Pizza Team. Le Scrum Master occupe un rôle central dans l’équipe où il est le garant de « l’agilité à l’échelle » déployée depuis 2017 sur l’ensemble de nos projets.
Généralement confié à un développeur ou chef de projet, le rôle de Scrum Master peut être fixe ou tournant dans les équipes.
Il bénéficie de formations régulières et de l’accompagnement du Centre Agile (experts en agilité qui œuvrent aux côtés des équipes) lorsqu’il rencontre des problématiques spécifiques. La communauté des Scrum i-BP partage les bonnes pratiques et apporte son soutien.