IA Générative : cas d’utilisation de l’IA for Dev

#dev #IA #IT #performance #transformation digitale 

visuel article blog IA for dev BPCE SI

L’enthousiasme en cours à l’égard de l’intelligence artificielle « générative » – qui utilise de puissants modèles informatiques pour produire du texte, des images et d’autres contenus sur la base des données sur lesquelles ils ont été entrainés est à son comble, c’est le moins que l’on puisse dire !  Indépendamment des gourous qui nous annoncent les rencontres du troisième type, on ne peut que se demander si cette technologie ne va pas constituer quand même un tournant décisif sur les métiers de l’IT, avec à la clé de la productivité sur la génération de code, la recherche documentaire ou le testing pour les équipes de développement par exemple.

Au sein de BPCE SI, nous sommes volontaristes quant au potentiel de la GenAI sur notre métier d’éditeur, et, pour autant bien loin des gains faramineux annoncés par certains, avons entrepris une démarche d’abord expérimentale avec des « use cases » Tech opérationnels pour passer du statut du POC (Proof Of Concept) à la Prod dès que les résultats s’avéreront concluants.  

Cependant, la maturité des solutions sur le marché restant très hétérogène à date, nous explorons de façon pragmatique l’apport de l’IA for Dev (IA pour les développeurs) depuis plusieurs mois en équilibrant innovation, usages opérants et fiabilité, en découpant le paysage en trois grands domaines. 

IA Gen schéma BPCE SI

Voici nos premiers test & learn :  

  • USE CASE #1 : L’IA générative comme compagnon de nos développements (sans doute le plus évident)
    Dans notre ambition du développeur augmenté, un premier groupe de travail de 30 collaborateurs s’appuie sur des capacités spécifiques dans l’atelier de développement Visual Studio Code comme la mise à disposition d’un plugin dans Visual Code mettant en œuvre LLM GPT 3.5 en Pear Programming (Géneration de Test Unitaire/Commentaires/…). 
  • USE CASE #2 : Exploration de Watson X Ai for Z
    Nos équipes ont pris part au Hackathon organisé par IBM pour l’utilisation de l’IA générative dans la certification de la migration de PACBASE vers COBOL. Ce POC, toujours en cours, teste une approche multi-outils pour la génération des prompts, la génération des tests de certification ou la rétro-documentation. 
  • USE CASE #3 : Aide à la méthode
    Introduction d’un agent conversationnel multilingue pour remplacer nos FAQ et aider à la compréhension de notre méthodologie interne dénommée TEMPO, afin d’améliorer l’assistance au cadrage des projets.  Prototypage d’un crawler sur des bases d’informations sous confluence avec une restructuration des données utilisant du LLM (Large Language Models). Nous évaluons également des prompts pour analyser nos contenus et proposer des restitutions adaptées aux besoins d’accompagnement des projets en fonction des profils et rôles (Scrum Master, Product Owner,…). 

Paradoxalement d’ailleurs, certains « use case », qu’on espérait plus « naturellement éligibles » dans le domaine des montées de version ou de migration de codes, s’avèrent à date plus incertains. 

Ces différents outils utilisés dans nos cas de tests nous révèlent de belles opportunités et portent déjà une véritable impulsion dans notre métier en permettant l’automatisation d’une partie de nos tâches, mais aussi des difficultés et des enjeux auxquels il faudra répondre. Même avec les apports de l’IA, nous devons challenger les codes/contenus produits pour éviter des failles de sécurité, des bugs, des incompatibilités ou des violations de propriété intellectuelle. Ce qu’aucune IA ne fera à notre place.  

Néanmoins, ces évolutions de l’IA ne sont pas sans défis. Des questions d’éthique et sociétales se posent, transformant de nombreux aspects de notre monde. C’est aussi le cas dans le domaine de la Tech ou nous avons identifié 8 grands enjeux  

IA GEN enjeux identifiés BPCE SI

In fine, et à la lumière de la maturité réelle des outils du marché pour répondre à nos « use cases » Tech chez BPCE SI, nos ambitions se limitent pour l’instant à des gains d’environ 5 à 10% du budget « développement » au sens large… et on est très content d’en afficher.

Et je terminerai ce billet en citant Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à Sorbonne Université et spécialiste de l’intelligence artificielle :

Blog citation IA gen

 

Derniers articles