In ICG we trust ! 

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La raison d’être d’ICG : le why

L’Infrastructure de Confiance du Groupe (ICG) est née de la volonté du Groupe BPCE de réunir l’ensemble des fonctions de probation dans une seule et même plateforme. L’objectif était de disposer d’une seule plateforme de confiance qui permette de garantir pour toutes les entités du Groupe la même couverture fonctionnelle et d’avoir un seul interlocuteur vis-à-vis des fournisseurs.

ICG correspond donc à une infrastructure mutualisée pour les banques du Groupe. Elle repose sur un socle constitué de différents composants adaptés et mis en œuvre par BPCE Solutions informatiques. Cette infrastructure est exploitée par BPCE-IT pour le compte des établissements du Groupe.

 

L’adaptation d’ICG au fil du temps : le step by step

 

   

Les fonctions d’ICG : le what

Pour ne pas vous perdre dans les méandres de l’architecture technico/fonctionnelle d’ICG, voici les fonctions principales et les différents services appelés par les applicatifs des différents SI :  Caisses d’Epargne, Banques Populaires, Casden, Natixis, Oney, …  

 

Derrière les fourneaux d’ICG : le how

Pour faire fonctionner cette formidable machine qu’est ICG, il faut une belle infrastructure solide et performante, bien sûr, mais il faut surtout une équipe compétente et motivée. Notre « Dream Team » mais on pourrait dire nos « Dream Teams » car il y a plusieurs équipes qui travaillent au quotidien sur ICG :  

  • une team Edition BPCE SI dédiée BUILD/RUN, en charge de la gestion, du développement/paramétrage, des évolutions et de la maintenance d’ICG
  • une team Expertise technique, chargée des aspects sécurité et architecture de la plateforme technique et applicative ICG
  • une team BPCE-IT dédiée PRODUCTION en charge de la supervision et de l’exploitation des infrastructures ICG

 

Pour bien comprendre comment s’articule notre activité aujourd’hui pour la partie ICG Edition, nous livrons 3 à 4 versions ICG par an :

  • élaborées à partir des besoins métiers ou techniques Distributeurs (besoins communs, spécifiques, techniques, maintenance, …) et de leur priorisation en ateliers de Roadmap
  • ICG gère ses propres versions et n’est pas en lien direct avec les versions distributeurs
  • ICG s’adapte et peut livrer hors version au fur et à mesure de l’année selon les demandes des projets

La phase de recette comporte 3 volets :

  • une recette métier avec intégration des composants applicatifs distributeurs et ICG
  • une recette de non-régression métier (homologation) qui garantit le bon fonctionnement dans les SI Distributeurs
  • une qualification technique permettant de mesurer la montée en charge et les tests aux limites

Ils nous font confiance : nos customers

Cela fait plus de 10 ans que cette plateforme de confiance est en place et qu’elle propose ses services aux nombreux établissements et filiales du Groupe BPCE au travers de leur SI (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, CASDEN, Natixis, …) :   

« La confiance s’acquiert, elle ne se demande pas : qui la mérite n’a pas besoin de la demander. »
Émile de Girardin – Les pensées et maximes (1867) 

ICG de 2020 à 2022, des chiffres et une évolution qui donnent le tournis

 

En seulement 2 ans, une évolution de 70% pour les authentifications et de 30% pour les signatures. Et les clients enrôlés ont plus que doublé.

3,4 milliards d’authentifications en 2022 ?!  C’est comme si on avait regroupé près de la moitié de la population mondiale (8 milliards d’âmes à fin 2022). Allez un peu de géographie (baaah…) pour vous donner un ordre d’idée : 


Chine (1424 Millions), États-Unis (338 Millions), Brésil (215 Millions), Russie (145 Millions), Mexique (128 Millions), Égypte (111 Millions), Iran (89 Millions), Turquie (85 Millions), Allemagne (83 Millions), Royaume-Uni (68 Millions), France (65 Millions), Afrique du Sud (60 Millions), Espagne (48 Millions), Soudan (47 Millions), Argentine (46 Millions), Algérie (46 Millions), Irak (44 Millions), Ukraine (40 Millions), Canada (38 Millions), Maroc (37 Millions), Arabie Saoudite (36 Millions), Angola (36 Millions), Niger (26 Millions), Australie (26 Millions), Mali (23 Millions), Syrie (22 Millions), Kazakhstan (19 Millions), Tchad (18 Millions), Tunisie (12 Millions), Suède (11 Millions), Biélorussie (10 Millions), Libye (7 Millions), Norvège (5 Millions), Nouvelle-Zélande (5 Millions), Irlande (5 Millions), Mauritanie (5 Millions), Mongolie (3 Millions), Sahara occidental (1 Million), Groenland (0,5 Million)


Et on estime déjà à plus de 4 Milliards le nombre d’authentifications pour l’année 2023 !!!

Et demain ? De nouvelles solutions up to date pour l’authentification et pour la signature

Pour rester dans le lexique musical des noms de projets du Groupe, nous avons choisi d’appeler TRUST le projet de refonte de la solution Authentification, et OASIS,  le projet de refonte de la solution Signature.


Pourquoi TRUST

D’une part, le cœur de l’authentification ICG se base aujourd’hui sur des composants de notre éditeur historique qui a annoncé l’arrêt du support de sa solution d’authentification à horizon début 2025.

D’autre part, les besoins croissants en volume d’authentification – et en nombre de terminaux et d’applications connectées à la plateforme – nous poussent à délivrer plus vite et plus fréquemment des évolutions de l’ICG, dans des meilleures conditions de sécurité, d’exploitabilité et de qualité.

Le contrat est signé avec le nouvel éditeur et le projet est bien engagé.

 

 


Pourquoi OASIS
?
 

L’éditeur historique de la solution de signature a annoncé l’arrêt du support sa solution pour fin 2023 (en cours de négociation)​.

Une nouvelle offre du même éditeur est proposée pour remplacer l’offre historique​.

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