Vous avez dit « valeur de l’IT » ?​ Et si on parlait de la performance en général ?

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Quand on parle de valeur métier pour l’IT, les réactions varient telles l’envolée de moineaux…  de « Pardon, désolé j’ai piscine… », à des expériences concrètes plus ou moins complètes, en passant par une écoute un peu gênée, voire une hypocrisie de bon aloi. Ne nous racontons pas d’histoires, c’est un sujet qui n’est pas nouveau, qu’il est difficile de traiter, et qui reste donc un enjeu de proximité IT-métier.

UNE QUESTION COMPLEXE

L’arrivée de la gestion de projet en mode agile n’y a d’ailleurs rien changé car la question dépasse la méthode de delivery IT, et relève d’une approche culturelle. Reconnaissons aussi que la question n’est vraiment pas facile : Que « vaut », et comment l’évaluer, la création d’une vision 360° des contacts d’un chargé de clientèle avec ses clients ? Que « vaut » la création d’un nouveau parcours de vente, entre le poids de la démarche commerciale, du processus, et le poids de l’IT ? Nous connaissons d’ailleurs tous différentes méthodes appliquées au fil des années, plus ou moins quali, plus ou moins quanti…

Chez BPCE Solutions informatiques, avec nos métiers, nous ne prétendons pas résoudre le problème à nous tous seuls, mais avons en ce moment deux cordes à notre arc.

  1. Suivi des usages en continuité de la démarche digitale dans BPCE, mais en ajoutant le proactif au réactif
  2. La recherche de la frugalité avec la méthode dite GBB (Good/Better/Best)

 

 

UNE APPROCHE AMBITIEUSE

Tout d’abord, nous avons convenu que les métiers définiront en amont les usages, la valeur quali attendue sur plusieurs axes et ce dès la phase de cadrage. L’objectif est de pouvoir évaluer, post déploiement, que les solutions déployées portent bien les attentes du business en termes d’utilisation des fonctionnalités ou d’amélioration de l’expérience client qu’il soit conseiller ou client final.

Ensuite, nous essayons constamment de réduire les coûts de nos projets et d’encourager la sobriété, en permettant aux métiers de travailler avec nous de manière simple et fluide pour définir les projets, au juste coût et en optimisant les usages des fonctionnalités développées.

Lors du lancement du 1er cycle de notre projet d’entreprise « Ensemble autrement », l’un des sujets qui a été plébiscité dans l’ambition « Construire et piloter par la valeur » est bien l’application de la méthode « Good/Better/Best ». C’est à la fois une méthode classique, mais finalement toujours assez originale, qui adressent 3 attentes :

  • Savoir définir la valeur quali à apporter aux utilisateurs
  • Adopter une démarche frugale en présentant plusieurs scénarios pour prise de décision sur le périmètre métier par les instances de gouvernance
  • Pouvoir montrer, métiers et IT, que l’on tient nos engagements en termes de valeur délivrée

 

 

FONCTIONNEMENT DE LA MÉTHODE 

Cette méthode frugale passe globalement par 6 étapes :

  1. Décomposer le périmètre projet (demande métier) en fonctionnalités
  2. Décrire les implémentations prévues
  3. Ventiler les coûts
  4. Décomposer la valeur métier par fonctionnalité
  5. Décrire les scénarios alternatifs « Good / Better / Best » pour chaque fonctionnalité
  6. Sélectionner le scénario qui maximise la valeur atteinte pour le coût cible

 

 

D’une manière schématique et simplifiée pour expliquer cette démarche, prenons l’exemple d’une demande d’intégration d’une fonctionnalité comme intégrer une page de paiement :

  • Solution Good : Afficher le n° de téléphone du service client pour finaliser paiement par un contact avec un opérateur.
  • Solution Better : Intégrer une page de paiement avec un seul moyen de paiement possible (par carte bancaire)
  • Solution Best : Intégrer une page de paiement avec diverses possibilités et moyens de paiement (Call center, CB, virement, en plusieurs fois sans frais, etc…)

Limportant est que chaque scénario soit décidable de façon assumée, et pas obligatoirement le début d’une feuille de route qui ne dit pas son nom.

 

 

UNE DÉMARCHE COLLABORATIVE EFFICACE

A date, les retours à la fois de nos partenaires métiers et nos collaborateurs IT sont très positifs. Ils nous encouragent à aller plus loin dans le déploiement de cette démarche collaborative et efficace qui a permis des conceptions plus sobres et adaptées aux besoins pour maximiser la valeur métier au juste coût, avant de poursuivre vers plus d’ambitions chiffrées le cas échéant.

 

 

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