Il était une fois la révolution de l’IA générative
Imaginez un instant un monde où le développeur n’est plus seul face à son code. Un monde où un partenaire silencieux et infatigable l’assiste dans ses tâches les plus répétitives. Ce monde n’est plus de la science-fiction, il est déjà à portée de main grâce à l’intégration de l’IA générative dans l’environnement du développeur. Lorsque l’euphorie ChatGPT a inondé les médias, nos équipes d’ingénierie logicielle se sont rapidement interrogées sur la place de cette nouvelle technologie au sein de ses équipes, non pas pour « remplacer » tel que nous l’entendons régulièrement, mais pour assister au quotidien en étant capable de répondre à des sollicitations complexes de la façon la plus naturelle qu’il soit.
Un nouveau champ d’expérimentation
Au début de l’année, BPCE SI a initié une première expérimentation de l’IA générative avec un petit groupe de développeurs. Le principe reposait sur la mise à disposition d’un plugin permettant d’intégrer l’IA générative dans l’atelier de développement Visual Studio Code. Dès lors, il devenait possible d’interagir directement avec l’IA depuis le code source du projet. Une première application concrète est la génération des tests unitaires. En sélectionnant une fonction, un service, ou même un fichier complet, il suffit alors de demander à l’intelligence artificielle de créer des tests permettant valider le fonctionnement de l’application. Les résultats ont été plus qu’encourageants puisque près de 75% des tests ainsi générés sont directement exploitables. Les développeurs peuvent ainsi se concentrer sur la rédaction de tests métiers plus complets. C’est ainsi que se sont dessinés les premiers traits de ce qui serait notre « développeur augmenté ».
De juillet à octobre, nous avons étendu cette phase exploratoire à une vingtaine de collaborateurs, engagés dans divers projets. Cette nouvelle étape nécessitait entre autres d’intégrer les besoins de sécurisation des données en s’appuyant sur les APIs mises à disposition dans notre cloud Azure. Le but pour les développeurs ? Identifier les usages, cibler les options les plus pertinentes et ainsi paver le chemin des futurs utilisateurs. Ces collaborateurs ont pu expérimenter des fonctionnalités avancées comme la génération de code à partir d’une description textuelle du besoin, ou encore la rétro documentation d’une application permettant ainsi de grandement améliorer la maintenabilité et la reprise de notre existant. Mais comme pour toute nouvelle technologie, les attentes sont fortes, l’imagination débordante. Mais le résultat peut être déceptif si les contours ne sont pas clairement dessinés.
Le métier de développeur revalorisé
En collaboration étroite avec le Groupe, BPCE SI veille à ce que ces nouvelles capacités soient non seulement simples d’utilisation, mais aussi sécurisées et complètement intégrées à l’environnement de travail. Le résultat ? Nos « développeurs augmentés » pourront bientôt déléguer certaines tâches fastidieuses ou complexes à un compagnon dévoué, et ainsi se concentrer sur leur véritable passion : créer des solutions innovantes pour nos clients finaux.
Dans le cadre du déploiement des solutions d’IA générative, le portail MaIA est disponible depuis fin novembre. Il permet à l’ensemble des collaborateurs de BPCE-SI d’accéder à des fonctionnalités conversationnelles en s’appuyant sur la technologie GPT-3.5 et ainsi obtenir des réponses sur des sujets variés. Ce portail continuera de s’enrichir dans les mois qui viennent avec de nouvelles capacités, de la documentation et des formations. En parallèles, une vingtaine de développeurs BPCE-SI participent à une phase de beta test avec d’autres entités sur l’utilisation d’un plugin d’IA générative pour Visual Studio Code développé par le groupe.
l’accompagnement des collaborateurs dans la transition
L’IA générative peut sembler un peu intimidante, voire effrayante. Mais n’ayez crainte, chez BPCE SI, nous sommes là pour guider nos collaborateurs dans cette nouvelle ère technologique. Des formations dédiées seront disponibles, et nous savons pouvoir compter sur une communauté d’utilisateurs forte pour promouvoir et accompagner dès les premières étapes du déploiement. Nous sommes convaincus que vous finirez par vous demander comment vous avez pu vous passer de l’IA générative, comme vous n’imaginez plus un monde sans internet !
Alors, êtes-vous prêt à accueillir l’ère du « développeur augmenté » ? Chez BPCE SI, nous le sommes certainement. Et nous avons hâte de voir comment l’intégration de cette technologie va révolutionner notre façon de travailler.